The-Nile-Hiltion-Incident_Noredin-photo-shop

The Nile Hilton Incident, retitré chez nous Le Caire Confidentiel, est un film d’origine Suédoise, Allemande et Danoise. Il est réalisé par le suédois Tarik Saleh, avec dans le rôle principal Fares Fares, qu’on a pu voir dans les Enquêtes du département V (cf. entretien). Le grand Prix de Beaune lui est attribué, il suit le Prix de la Compétition Internationale de Sundance.

Le Caire, quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011. Une chanteuse de club est assassinée dans une chambre de l’hôtel Nile Hilton. Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d’enquêter sur le meurtre. Petit à petit, il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du Président. Il décide alors de changer de camp, en prenant délibérément parti en faveur des laissés pour-compte du régime.

Né à Stockholm (Suède) en 1972, Tarik Saleh fonde la société de production Atmo avec Kristina Åberg. Son premier long Metropia, avec Vincent Gallo, Juliette Lewis et Stellan Skarsgård, est sélectionné à la Mostra de Venise en 2009. Il tourne plusieurs documentaires récompensés en festivals, dont Gitmo : The New Rules of War. En 2014, il signe le thriller Tommy avec dans les rôles principaux Moa Gammel, Ola Rapace et la compositrice et interprète suédoise Lykke Li dont il produit le clip vidéo I Follow Rivers aux 60 millions de vues sur YouTube (source : http://www.beaunefestivalpolicier.com).

Filmographie

2001 SACRIFICIO (Who Betrayed Che Guevara) – TV, doc
2005 GITMO (The New Rules of War) – doc
2009 METROPIA
2014 TOMMY
2017 LE CAIRE CONFIDENTIEL (The Nile Hilton Incident)

Publicités