Tomas Alfredson of the film

… aux USA. Michael Fassbender serait en discussions pour incarner le flic Harry Hole dans la première adaptation ciné d’une de ses aventures, Le bonhomme de neige. Si cela se concrétise – en 2011 on annonçait déjà Martin Scorcese sur le projet -, ce serait le second livre de l’écrivain norvégien Jo Nesbø à être adapté pour le grand écran après le bien traité Headhunters de l’ami Morten Tyldum.

Le bonhomme de neige, je l’ai lu et c’est en effet un bon cru. Que le réalisateur suédois de Morse s’attèle au projet est une excellente nouvelle en celà que cette histoire recèle quelques échappées qui peuvent payer au ciné. Et l’on peut s’amuser de ce qu’un nordique tourne encore un film américain avec de la neige en décors, ce qui nous renvoie dans un tout autre registre au croquignolesque Cliffhanger de l’inénarrable finlandais Renny Harlin.

snowman bouquin

Résumé du livre : Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait son apparition, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués vers les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu ; seule reste une écharpe rose autour du cou du bonhomme de neige… Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n’ont plus donné signe de vie le jour des premières neiges. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d’autres victimes. D’une sobriété étonnante, l’inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L’enquête le conduira jusqu’au gouffre de la folie.

Source de l’info : hollywoodreporter.com