Brothers Lionheart est le titre du prochain film de Tomas Alfredson (Let The Right One In), réalisateur que nous appellerons TA pour plus de commodité ; quant au prochain de son frère, Daniel Alfredson (Millenium 2 et 3, Varg…), DA, il se profile lui-aussi.

L’info sur le prochain projet de TA n’est pas nouvelle mais comme je viens d’apprendre qu’il se tournera en langue suédoise, j’avoue qu’il m’intéresse davantage. Conte pour enfant suédois écrit par Astrid LindgrenBröderna Lejonhjärta fut déjà adapté en Suède en 1977 (photo ci-dessus) par Olle Hellborn et, aujourd’hui, John Ajvide Lindqvist, auteur du livre originel qui nous donna Morse, travaillerait sur cette nouvelle adaptation.

Jeune garçon, Karl va mourir d’une tuberculose. Son frère Jonatan Lion le réconforte en lui disant qu’ils se retrouveront après la mort dans le pays de Nangijala. Mais c’est finalement Jonatan qui périt d’abord dans un incident, rapidement rejoint par Karl. À Nangijala, ils intègrent la résistance contre le chevalier noir Tengil, qui règne avec l’aide de Katla le dragon.

On comprend aisément ce qui a pu plaire à TA dans cette histoire, sorte de Narnia « dark » puisque pour traverser le miroir les enfants doivent d’abord mourir. A noter : Ingmar Bergman fut un temps très intéressé par ce même projet.

De son côté, DA adapte un polar de Johan Theorin,  L’écho des morts (Skumtimmen), livre particulièrement apprécié des fans de l’écrivain.

Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s’installer dans une vieille ferme sur l’île d Öland. Katrine et les enfants s’y installent alors que Joakim achève l’année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d’accidents mortels. Les inquiétantes légendes d’Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu’à l’instar d’autres esprits, Katrine pourrait revenir…