En voilà une bonne nouvelle ! Søren Kragh-Jacobsen, qui depuis 2008 et son très bon What No One Knows bosse pour la télé, se relance dans l’aventure cinéma. Le film : L’heure du Lynx, l’adaptation d’un livre du suédois Per Olov Enquist, connu pour ne pas systématiquement caresser sa nation dans le sens du poil. « Vision critique de la société suédoise dans laquelle évolue l’auteur » peut-on lire sur le net à son égard.

Sofie Gråbøl, actrice déjà vue dans le Black Harvest (1993) d’Anders Refn, père de qui vous savez, incarnera une vicaire qui, dans un centre de détention tentant de soigner ses pensionnaires violents en leur donnant la responsabilité d’animaux domestiques, aura à aider un homme particulièrement affecté. Sa découverte de cette âme malade va la bouleverser à jamais.

Présenté comme un thriller, on se plait à espérer pour l’ambiance une variante intéressante du très bon L’exorciste, la suite de Blatty, doublée sans doute d’une vision toute particulière des prisons locales, enrichie de personnages bien écrits.

Le tournage devrait commencer à partir du mois de septembre sur l’île danoise de Funen ainsi qu’au nord de la Suède. Sortie cadrée pour mai 2013.

Source : Cineuropa.org