Sale titre pour un film, « Puhdistus » en v.o finlandaise, qui s’annonce beau. Il est réalisé par un Antti Jokinen (The Resident) qui adapte ici le bestseller éponyme de Sofi Oksanen. Livre d’une femme, histoire de femmes, deux, violées, sur deux générations. Les malheurs de Sofi ? Par ce sujet et cette provenance on pense autant à la saga Millenium qu’au Black Book de l’ami hollandais Paul Verhoven. Se purger revient ici à nettoyer comme on se lave le corps en se frottant à l’excès, au sang avec une pierre, pour effacer les traces, la saleté, le souvenir. La photo en jette, les actrices ne sont pas à jeter… La curiosité s’éveille.
Bizarre comme projet. D’un coté un réalisateur qui vient du clip (bon c’est pas le seul ouais) et qui a signé un film d’horreur plutôt mal vu … de l’autre une des dernières plume en vogue de la littérature nordique, invitée du salon du livre de Paris…
Bonjour, je demande à voir pour cette adaptation filmique d’un roman apprécié mais sans plus. L’histoire de Black book n’a strictement rien à voir: très bon film au demeurant. Bonne soirée.