En parallèle à The Last reality Show, une autre série fantastique se fait remarquer en Suède : Äkta Människor, « aka » (c’est drôle) Real Humans (vrais humains). Actuellement diffusée sur SVT1, la série nous raconte que « Depuis déjà plusieurs années le monde a pris l’habitude de bénéficier de la présence de Hubots — contraction de Humain et Robot — des machines humanoïdes programmées pour effectuer diverses tâches : du robot ménager familial à l’ouvrier, en passant par les services sexuels. Depuis les premiers modèles, basiques tant dans leur apparence que dans leurs fonctionnalités, la technologie n’a cessé de progresser. Les programmes ultra-perfectionnés des robots leur permettent désormais d’apprendre, voire d’approcher de véritables émotions. L’importance grandissante des Hubots est diversement appréciée dans la société suédoise qui est le cadre de la série. Tandis que certains ont pris le parti de les traiter comme de véritables Humains, d’autres au contraire les rejettent totalement et veulent les éliminer. »

Par delà l’évidente filiation avec les bouquins d’Isaac Asimov, les quelques images vues sur la toile impressionnent. Le sujet semble très bien traité, dans l’air du temps et pas seulement parce que nos robots ont une prise femelle USB dans le cou.

Arte devrait diffuser la série en France courant 2013. Pour le reste je vous renvoie à l’excellent article de Sullivan Le Postec lu sur le non moins excellent site www.a-suivre.org. Merci à Aurore de Cineaster pour l’info.