Torkild et ses trois amis d’enfance sont devenus, en grandissant, des durs à cuire. La petite bande rate souvent ses coups, même bien préparés. Un gang rival mené par un escroc de haut vol leur mène la vie dure. Un jour, Torkild et ses complices se retrouvent contre toute attente en possession de 500 000 dollars appartenant à ce malfrat. Ils doivent fuir pour survivre. Malheureusement, en route pour une nouvelle vie, leur voiture tombe en panne près de la frontière. Ils se réfugient dans une maison abandonnée, en pleine forêt…

15/20 – Les lumières du phare de Copenhague

Lumières dansantes cartonna au Danemark à sa sortie. Cette réussite tout aussi artistique expédia directement son réalisateur Anders Thomas Jensen dans la cour des grands. Même si le film reste un chouilla inférieur aux péloches suivantes, Les bouchers verts et Adam’s Apples, on trouve déjà dans ce scénario fait de gangsters reclus qui s’en vont découvrir les joies de la campagne tout le sel de ce que l’on verra ensuite. Des personnages attachants, une humanité de tous les instants, un humour noir salvateur et « l’équipe » ATJ, à savoir Jeppe Kaas à la musique et le trio Mikkelsen / Thomsen / Lie Kaas devant l’écran.

Davantage qu’au cynisme tarantinesque de bon aloi d’un Reservoir Dogs on pense aux escapades japonaises d’un Takeshi Kitano. S’il est impossible de ne pas évoquer Sonatine et cette même bulle temporelle dans laquelle folâtrent des bandits condamnés, le titre souligne, lui, une beauté éphémère qui renvoie au titre Hana-Bi, un feu d’artifice qui s’éteint aussi vite qu’une jolie fleur trop rapidement fanée. Un peu trop bavard et référencé, Flickering Lights n’en est pas moins, à raison, devenu culte pour toute une génération de danois qui, enfin, purent être fiers d’un métrage qui, en choisissant de tourner le dos à un dogme austère, sut être généreux envers un public rassasié. Un grand petit film populaire dans lequel Mikkelsen bouffe, en plus de ce que l’on trouve de bon à manger dans ce restaurant accueillant, littéralement l’écran.

Publicités