Ole Bornedal (Nightwatch) va réaliser un film sur le siège de Dybbøl, une bataille qui eut lieu en 1864 dans le Jutland du sud, à savoir juste au dessus de l’Allemagne du nord (donc), et comme au foot l’Allemagne gagna.

Slaughter-bench Dybbøl (« le massacre de Dybbøl » donc), tiré d’un bouquin du même nom, est en phase de développement depuis février. Bornedal écrit le scénario avec Jeppe Gjervig Gram, le tournage commencera en 2012. Les droit sont acquis par Miso Films, le Danish public broadcaster DR co-finance et, tant qu’à faire, une série TV suivra.

A priori négatif j’ai parce que le réalisateur a des projets qui lui tiennent plus à cœur que cette nouvelle ode à la mère patrie – tout le monde s’y met –, symptomatique des montés des extrêmes politiques un peu partout dans le monde (que si). Espérons que ce film aura suffisamment de niveaux de lecture pour ne pas être qu’un simple pamphlet patriotique de plus (et d’une), et qu’il engrangera suffisamment d’argent pour permettra au réalisateur de Deliver Us From Evil de réaliser la comédie musicale qui lui tient tant à cœur (et de deux).