Millenium : Le Pacson d’Larsson…

man-som-hatar-kvinnor-affisch… fait autant parler de lui que celui, fictionnel, de la famille Vanger, celle qui hante Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, le premier tome de sa trilogie. Décédé en 2004, avant le succès de ses livres, l’écrivain Stieg Larsson voit de là-haut ses proches se battre pour sa richesse posthume.

Article du 02/11/2009 publié sur Lemonde.fr.

Aux mystères et sombres secrets que l’on peut découvrir dans les bouquins se succèdent ceux qui parsèment notre joyeux monde réel. Bientôt, on apprendra que la mort de Stieg Larsson était des plus suspectes et que ça n’est pas lui qui a écrit les deuxièmes et troisièmes tomes mais son nègre, Paul-Loup Sulitzersson. Ce qui ne me surprendrait pas tant la tonalité, le style et les rebondissements détonnent avec le contenu de l’excellent premier opus. Ou alors c’est la traduction qui est à blâmer, ce qui est envisageable d’après cet article connexe du Nouvelobs.com. Ou alors c’est moi qui suis à blâmer de m’être arrêté, fainéant, à la 150ème page du tome 2. Je finis le Shutter Island de Dennis Lehane et je m’y remets, promis.

Ou alors…

Ou alors j’attends de voir les téléfilms-films de Daniel Alfredson pour profiter au mieux de la belle plastique de Noomi Rapace. Je me tâte…

3 réflexions sur “Millenium : Le Pacson d’Larsson…

  1. Gryningen

    Le meilleur des trois livres est selon moi le 3ème. Je ne connais que le texte suédois, donc ce n’est pas la traduction qu’il faut remettre en cause 😉 par contre c’est vrai que ce deuxième livre était super pénible…
    Si tu aimes les ambiances un peu glauques, je te conseille de t’attaquer plutôt à Johan Theorin
    http://www.bibliosurf.com/L-Heure-trouble
    qui n’est pas encore adapté au cinéma…
    Bonnes lectures!

  2. Gryningen

    En fait mon rapport à la « trilogie » Millenium qui soit dit-en passant n’en est pas une (tu connais l’histoire du 4ème manuscrit inachevé détenu par sa « veuve »?!!) est plutôt une histoire de famille.
    Ce Larsson là était un vague cousin éloigné de mon mari (le nom du bled dans le chapitre 19 du tome 1 ressemble à une lettre prêt à mon nom de famille). Alors quand ma moitié a fait du doublage pour le premier film (scènes d’ambiances et déménageurs) et de la figuration dans le troisième, j’ai fait comme bon nombre de Français: j’ai lu 😛

    En ce moment, je suis dans un tout autre trip: Juloratoriet de Göran Tunström.

    Bonnes lectures et bons films!

  3. Ping : L’intégrale Millénium en pack de 6 « Les Givrés d'la Bobine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s