entete_le_musee_de_la_merLe Centre Dramatique National Orléans (ma ville) organise une quinzaine islandaise du 19 au 31 mai 2009 autour de la pièce Le Musée de la Mer de Marie Darrieussecq.

Au théâtre du Carré Saint Vincent, on a déjà pu découvrir mercredi 20/05 au soir un vernissage de l’exposition de Frédéric Nauczyciel, suivie des interventions de Gérard Alant, Association France-Islande, et de l’ambassadeur d’Islande, Monsieur Tomas Ingi OLRICH, qui est revenu succinctement sur la crise économique et sur le souhait d’un certain nombre d’islandais d’intégrer l’Europe. Il nous a ensuite instruit avec une brève histoire du pays et, enfin, nous a sorti la (belle) définition de l’islandais selon André Malraux : « un peu d’avant-hier et un peu d’après demain ».

Après cette intervention on a eu droit à la projection du très beau film Heima de Dean DeBlois – qui en fait n’est pas du tout de Blois mais canadien, si si c’est drôle -, documentaire dédié au groupe de post-rock islandais Sigur Ros et à sa tournée au pays de 2006. Le film mélange la superbe musique planante du groupe aux images envoutantes de l’Islande et de ses habitants. J’y reviendrai dans pas tard et dans le détail : l’objet le mérite amplement.

A suivre en ce qui concerne les Givrés :

LUNDI 25 mai :Haxan_sv_poster

21h CINE CONCERT « HAXAN »
HAXAN avec Bardi Johannsson
de Benjamin Christensen (Suède) 1921 / 80 min
Mise en musique (live) de BARÐI JOHANNSSON Soirée organisée en partenariat avec le Cinéma Les Carmes, le CROUS, le Service Culturel de l’Université d’Orléans, l’Astrolabe

10 euros la place
Gratuit pour les étudiants
Cinéma Les Carmes

Tout le détail de la programmation sur le Site du Centre Dramatique National Orléans