Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore un retour plutôt positif sur un projet danois discuté (vendu) au dernier festival de Berlin puisque la GB (Arrow Films) et le Benelux (Wildbunch) ont acheté le prochain Thomas Vinterberg (Festen, Submarino) : Jagten (La chasse). Avec du Mads dedans.

Un peu avant Noël dans un petit village danois. Lucas, 40 ans (Mads Mikkelsen) recommence à apprécier la vie. Il a une nouvelle compagne, un nouveau boulot et reconstruit lentement mais sûrement ses liens avec son fils Marcus. Jusqu’à ce qu’un jour un petit grain de sable vienne se glisser dans l’engrenage du bonheur. Un petit commentaire par ici, un petit mensonge par là… Tandis que la neige tombe et que les bougies de Noël s’allument, le mensonge se répand dans le petit village jusqu’à ce que toutes ces petites choses en deviennent une grosse et que l’hystérie collective domine la communauté…

Actuellement en post-production (le tournage commença en novembre dernier), le film dispose d’une enveloppe de 20 millions de couronnes (environ 3 millions d’euros). Jagten est produit par Zentropa, la boîte fondée par LVT, depuis possédée à 50% par Nordisk Film, l’illustre équivalent de Pathé au Danemark. D’autres entités soutiennent financièrement l’objet : Le Danish Film Institute, le Swedish Film Institute, Nordisk Film & TV Fund  etc.

Avec ce conte moderne sur la chasse aux sorcières, faisons confiance à Vinterberg pour nous concocter un thriller psychologique corsé qui, à en croire ce pitch, pourrait autant s’inspirer de films comme le Bazaar de l’épouvante, Häxan ou encore Deliver Us From Evil que pas du tout. Il en est capable.

Sortie fin 2012 au Danemark.

Sources : http://www.dfi.dk ; http://www.havekommunikation.dk ; http://filmland.dk

About these ads